La France regorge de villes particulièrement adaptées aux déplacements à vélo grâce à des infrastructures solides et des politiques favorables. Parmi les villes les plus cyclables figurent :
- Strasbourg, reconnue comme la capitale du vélo en France avec plus de 600 km de pistes cyclables, parkings sécurisés et un large réseau de vélos en libre-service.
- Grenoble, qui dispose d’un des réseaux les plus denses de France soit 450 km d’autoroutes cyclables avec des services de location et stationnements sécurisés.
- Bordeaux, avec plus de 200 km de pistes cyclables, un terrain plat et des incitations à l’usage du vélo électrique.
- Rennes, Nantes, Annecy, Lyon et d’autres villes comme Tours, Le Havre, Angers sont aussi très engagées dans le développement des mobilités douces.
Pour les itinéraires, la France dispose de nombreuses pistes cyclables remarquables qui traversent paysages et sites historiques :
- La Loire à Vélo : un parcours emblématique longeant la vallée de la Loire, avec châteaux et vignobles.
- La Vélodyssée : longe la côte Atlantique.
- La Via Rhôna : relie Genève à la Méditerranée.
- Le Canal des Deux Mers : d’Atlantique à Méditerranée, des itinéraires verts adaptés aux cyclotouristes.
Ces villes et itinéraires bénéficient souvent de réseaux sécurisés et bien signalés qui facilitent les déplacements au quotidien comme les balades de loisirs. Pour un transport complémentaire, notamment en cas de pluie ou soir, utiliser un service de taxi moderne comme TaxiLight garantit une option sûre, abordable et confortable, bien adaptée aux cyclistes qui souhaitent allier mobilité douce et flexibilité.