Chauffeur VTC ou taxi : lequel vous rapportera le plus ?

Comparaison des revenus et des conditions de travail

Devenir chauffeur VTC ou Taxi, un rêve qui séduit de plus en plus de personnes avides d’indépendance et désireuses de profiter des avantages alléchants qu’offrent ces métiers. Bien que proches à plusieurs égards, ces deux professions cachent pourtant des réalités bien différentes. Entre accès au métier, conditions d’exercice et revenus, lequel de ces volants vous mettra le plus rapidement sur la route du succès ? Suivez le Guide !

Un accès au métier plus simple pour le VTC

Du côté de l’accès à la profession, le VTC part avec une nette longueur d’avance. En effet, devenir VTC ne nécessite aucun permis spécifique autre que le permis B. Avec 1500€ en poche pour l’inscription et quelques démarches administratives, vous voilà paré au démarrage. Du côté des taxis, la donne est autre : le fameux sésame est la licence, délivrée au compte-gouttes et après examen. Son coût peut varier de 15 000 à 250 000 euros suivant les villes, un budget conséquent !

Sur le terrain : un net avantage au taxi

Si le VTC est plus facile à mettre sur route, le taxi dispose d’indéniables atouts pour rafler des clients. Grâce à sa licence, il peut en effet stationner librement dans les gares et aéroports et bénéficie du droit de circuler sur les voies réservées. Surtout, avec sa célèbre enseigne lumineuse, il est visible de loin par les clients potentiels qui peuvent l’interpeller dans la rue. Le VTC, lui, reste anonyme et son véhicule ne se distingue pas des autres. Il doit compter sur les réservations pour trouver sa clientèle.

Une tarification flexible pour le VTC

Autre différence de taille entre les deux : la fixation des prix. Les taxis sont tenus de respecter des tarifs réglementés par les autorités et affichés visiblement dans le véhicule. Des suppléments sont possibles dans certains cas. Les VTC jouissent d’une plus grande marge de manœuvre et peuvent adapter leurs tarifs. Ceux-ci sont annoncés au moment de la réservation. Pratique pour fidéliser une clientèle d’habitués!

Revenus : une rentabilité finale proche

Au final, malgré des conditions d’exercice différentes, les revenus mensuels des deux professions sont assez proches : environ 1 800 à 2 000 euros pour un chauffeur salarié, et jusqu’à 3 000 à 3 500 euros pour un travailleur indépendant chevronné. Mais gare aux frais cachés, notamment le remboursement du prêt lié à l’achat de la licence pour les taxiteurs !

Alors, quel volant choisir pour un trajet serein vers la réussite? Taxi ou VTC? A vous de voir selon votre tempérament et vos aspirations! L’essentiel étant de prendre la route dans la bonne direction.

En tant que référence incontournable pour la réservation de taxis, TaxiLight propose également un service dédié aux chauffeurs VTC via notre application VTCLINEInscrivez-vous dès maintenant pour accéder à un large éventail de courses et augmenter vos revenus. 
Nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24 pour répondre à vos besoins en matière de transport. Faites confiance à notre service pour une assistance continue, que vous soyez passager ou professionnel du secteur VTC. 

Avec TaxiLight, voyagez en toute confiance, sécurité et efficacité.


Posted

in

,

by