JO Paris 2024 : Mobilisation des Chauffeurs de VTC

Protestation contre les Conditions de Travail lors des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le collectif INV (Intersyndicale nationale VTC) lance un appel à la mobilisation des chauffeurs de VTC pour dénoncer les conditions de travail prévues lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. Le jeudi 14 décembre, une opération escargot est prévue sur le périphérique parisien en signe de protestation contre l’exclusion des VTC des voies olympiques.

L’objectif principal de cette mobilisation est de mettre en lumière les restrictions imposées aux chauffeurs de VTC pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les voies olympiques prioritaires, d’une longueur totale de 185 kilomètres en Île-de-France, seront uniquement accessibles aux taxis, aux bus, aux véhicules de secours et aux personnes accréditées par le comité olympique.

Brahim Ben Ali, secrétaire général de l’INV, annonce une mobilisation sans précédent avec l’attente de la participation de 1 000 à 2 000 chauffeurs. L’opération escargot se déroulera sur sept kilomètres, partant de la porte de Vincennes pour aboutir à la porte de Gentilly, avec un rassemblement prévu devant le ministère délégué aux transports dans le 7e arrondissement vers 16h30.

L’INV exige un accès sans restrictions aux voies olympiques pour tous les chauffeurs de VTC pendant toute la durée des Jeux. Cette revendication est motivée par la prétendue justification des institutions publiques par un manque de réglementation dans le secteur, une augmentation de chauffeurs occasionnels et une présence de réseaux mafieux dans le métier.

Le collectif, représentant 2 800 membres en 2023, demande la mise en place d’un numerus clausus à l’instar de la Belgique pour réguler les faux profils de chauffeurs et assainir la profession.

Pour la mobilisation à venir, INV a déposé un préavis, mais envisage des actions de désobéissance civile si les revendications ne sont pas satisfaites. D’autres organisations telles que l’Association des VTC de France (AVF), l’Union Indépendants (CFDT) et la Fédération française des exploitants de VTC (FFEVTC) ont également annoncé une mobilisation pour janvier 2024.

Les chauffeurs de VTC expriment leur indignation face à cette exclusion des Jeux et s’inquiètent des répercussions sur leurs conditions de travail, redoutant une dégradation si les mesures persistent après les Jeux. Ils soulignent leur rôle crucial dans les transports parisiens et contestent la décision de laisser les clients à une distance considérable des voies prioritaires.

L’objectif ultime des chauffeurs de VTC est d’obtenir un accès équitable aux voies prioritaires, craignant que le refus actuel ne signifie une exclusion permanente. Le collectif promet de s’opposer fermement si leurs demandes ne sont pas prises en compte.

Ces actions soulignent les tensions croissantes et l’inquiétude grandissante des chauffeurs de VTC, tous unis dans leur volonté de garantir des conditions de travail justes et équitables pendant et après les Jeux olympiques de Paris en 2024.


Taxiline reste disponible 24 heures sur 24 pour toutes vos réservations, que ce soit pour des destinations variées ou pour des transferts vers les aéroports.
Si vous souhaitez réserver rapidement un taxi vers l’aéroport CDG ou Orly, TaxiLight est la solution idéale. Visitez notre site web ou téléchargez notre application pour bénéficier de nos services dès maintenant.


Posted

in

,

by