Visiter Lyon, c’est tout simplement, voyager à travers le temps ! Située au confluent du Rhône et de la Saône cette magnifique métropole inscrite au patrimoine mondial de l’ UNESCO est connu pour son histoire, sa richesse culturelle, sa gastronomie, sa vie nocturne animée et ses beaux quartiers anciens. C’est la destination idéale pour faire un peu de tourisme en amoureux ou en famille.
Vous êtes à Lyon et vous cherchez quoi faire ? Voici pour vous 7 incontournables à faire et à voir pour un séjour réussi !
1) Réserver un taxi pour une visite sécurisé
Visiter la belle ville de Lyon en toute sécurité et sans tracas passe également par le choix du meilleur moyen pour se déplacer dans la ville.
C’est pourquoi réserver un taxi à l’avance ou le commander directement sur des centrales de réservation de taxis tels que TaxiLight.fr reste le moyen de transport le plus confortable rapide et sécurisé.
Nos chauffeurs experts en visite guidée sont disponibles 24h/7 et prêt à assurer tous vos déplacements à Lyon par appel au +331 89 71 39 64 ou via notre formulaire de réservation sur le site. Nous sommes également disponible à Paris, Île-de-France, Nice, Marseille, Nantes, Strasbourg et Genève.
2) Le Vieux Lyon
Quartier Médiéval et Renaissance, le Vieux Lyon est un des quartiers historiques de la ville. Il s’étend de Saint-Georges (au sud) à Saint-Paul (au nord), en passant par l’incontournable cathédrale Saint-Jean. Classé au patrimoine de l’UNESCO, ce quartier surprend par ses petites rues pavées, sa grande Cathédrale Saint-Jean, ses musées atypiques(le musée des arts de la marionnette, musée Miniature et Cinéma…), ses traboules( se sont des passages secrets à travers les immeubles d’habitation qui permettent de rejoindre des rues parallèles entre elles en toute discrétion.) et les jardins suspendus de Gadagne à découvrir absolument.
C’est également dans ce quartier que vous trouverez les célèbres « bouchons » lyonnais.
3) Les bouchons lyonnais
Reconnue dans le monde entier pour la richesse et la qualité de sa gastronomie, Lyon est la ville idéale pour un séjour gastronomique. Profitez donc de votre séjour pour vous régaler dans ses fameux Bouchons, restaurants proposants une cuisine régionale et à la décoration typique. Entre ses grattons ou sa rosette pour l’apéritif, ses quenelles ou son saucisson brioché en plat et sa tarte aux pralines roses ou sa cervelle de Canut pour le dessert, les plus gourmands d’entre vous seront plus que servis !
Regroupés notamment dans le vieux Lyon, les bouchons traditionnels Iyonnais sont une véritable institution.
4) La Basilique Notre-Dame de Fourvière
La Basilique Notre-Dame de Fourvière est le monument le plus visité de Lyon. Cet édifice religieux de style néo-gothique, oeuvre de l’architecte Pierre Bossan, attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Pour la rejoindre deux choix s’offrent à vous : vous pouvez emprunter le funiculaire qui vous y mènera en moins de 5 minutes depuis le Vieux Lyon. Ouvrez bien les yeux car vous aurez la chance de pouvoir apercevoir des vestiges gallo-romains installés dans des petites niches du tunnel ! Vous pouvez également choisir de vous rendre à Fourvière à pied. Pour cela, il vous faudra réaliser une petite marche d’environ une heure.
5) La Presqu’île
Ce quartier constitue le point central de la ville, vous y passerez donc obligatoirement lors de votre circuit à Lyon. Vous y trouverez beaucoup de monuments historiques ainsi que les places les plus célèbres à l’instar de la place Bellecour. Les endroits à voir sur la Presqu’île de Lyon :
- La place Bellecour: c’est un lieu privilégié de rendez-vous pour les lyonnais
- La rue de la République : c’est l’artère commerçante principale de la ville. Vous y trouverez aussi bien des enseignes bon marché que des boutiques de créateurs et de luxe
- La place des Terreaux avec sa fontaine Bartholdi de 360 tonnes
- La place des Jacobins, l’une des plus belles de Lyon
- La rue piétonne Victor Hugo et ses nombreux commerces
- La place des Célestins où se trouve le théâtre du même nom
- Le palais de la Bourse, classé monument historique
- L’opéra et l’hôtel de ville de Lyon.
6) La Croix Rousse
Le Quartier de la Croix-Rousse était au 19è siècle l’ancien quartier des Canuts, nom donné aux ouvriers qui travaillaient la soie et dont la révolte a marquer à jamais l’histoire de Lyon. C’est un magnifique quartier dans lequel il fait bon se promener. Ne manquez pas bien évidement de visiter La Maison des Canuts pour tout connaître de l’histoire de la soierie lyonnaise et de vous rapporter une étole en souvenir ! Le Jardin des Chartreux ainsi que le célèbre Mur des Canuts, magnifique trompe l’œil représentant l’ambiance du quartier autrefois, sont également deux grands immanquables de ce si beau quartier.
7) La Fête des lumières
Célébré tous les ans depuis 1852 à partir du 8 décembre, la Fête des Lumières est l’événement à Lyon à ne surtout pas manquer. Attirant chaque année des millions de visiteurs elle vaut vraiment le détour pour contempler toutes les illuminations et les œuvres d’art lumineuses projetées sur les façades des monuments. L’accès est en plus gratuit !